Comment moins fatiguer ses yeux devant l'ordinateur ?
Travailler devant un écran d'ordinateur pendant plusieurs heures d'affilée entraîne une fatigue visuelle. Nos conseils pour minimiser ces effets néfastes. (9 mars 2004)
L'écran d'ordinateur n'est ni plus ni moins qu'une source lumineuse pour les yeux. Moins éblouissante qu'une lumière, elle est néanmoins suffisante pour nuire si vous ne prenez pas quelques précautions essentielles.
Travailler sur un ordinateur revient finalement à fixer un point lumineux. Résultat : on cligne moins des yeux, la sécrétion lacrymale est diminuée. Le principal problème qui en résulte est donc la sécheresse oculaire ("syndrome des yeux secs"), accompagnée d'une fatigue et parfois de maux de tête.
Ceux qui portent des lentilles sont donc évidemment davantage exposés au risque de sécheresse des yeux. Bien qu'elle soit gênante, cette sécheresse oculaire n'est pas vraiment prise au sérieux par ceux qui passent leur journée à travailler sur écran... Pourtant quelques conseils, souvent simples, peuvent considérablement diminuer votre gêne.
Quelques conseils pour éviter de fatiguer vos yeux
Placer correctement son écran
Regarder vers le haut fatigue davantage les yeux que vers le bas. En conséquence, placez votre écran de façon à ce qu'en vous tenant droit et en regardant droit devant vous, vos yeux tombent sur le haut de l'écran. C'est un des points les plus importants.
Évitez que la lumière du jour arrive directement sur votre écran. Placez donc votre écran perpendiculairement aux fenêtres. Pensez également à avoir derrière votre écran un affichage de couleur claire, moins fatiguant pour la vue qu'un affichage sur fond sombre.
Modifiez les paramètres de votre écran (luminosité, contraste...) et nettoyez-le de temps en temps pour retirer la poussière accumulée.
Moins fatiguer ses yeux
Quittez l'écran des yeux et fixez un objet éloigné de vous.
Faites pivoter vos yeux à gauche, puis à droite, en regardant au loin, sans bouger la tête.
Exécutez des mouvements en maintenant les yeux fermés: lentement de gauche à droite, de bas en haut et vice versa.
L'environnement idéal
Les pièces de travail doivent être suffisamment humidifiées : le taux d'humidité doit être compris entre 40 et 60 %. Humidificateurs, plantes vertes et chauffage pas trop élevé (20 à 24 °C) sont conseillés.
Pour diminuer la fatigue visuelle, sachez que l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) préconise une pause d'au moins 5 minutes toutes les heures.