Dans les dernières décennies, avec le bien-être, la liberté et la société des consommations, on observe que l' insouciance religieuse et l'athéisme se sont rapidement diffusés. Beaucoup crois exclusivement à une ` religion civile', faite de valeurs humaines, ethniques , culturels afin de réaliser une société plus juste.
Pratiques, qui laisse à imaginer qu’ à la fin des années quatre-vingt-dix, nous serions allés à l’encontre d’ une société séculaire, sans soumission à autorité , ni servilité aux valeurs religieuses..
Certains, pour définir l'être humain de cette période, emploi le terme "l’homme indifférent", c'est-à-dire l’homme pour lequel Dieu n'existe pas ou il ne sent pas le manque.
Mais depuis quelques temps on assiste au retour massif au sphère du sacré, beaucoup se déclare croyants d’une des quelques religions , et cette foi laïque du passé-récent est liquidée avec le terme expéditif un peu méprisant : "d’idéologies" .
QUI pensait que la religion était la consolation et la force des pauvres et des opprimés , a dû se ravaler : même dans l'opulent ,florissant , prospère occident on tourne à prier et avec très grande vigueur voir un grand ferveur.
Il est arrivé exactement se que prophétisait Balzac lorsque il écrivait que ` une société d'athées inventerait vite une religion... où on respire l'air de spiritualité.
Du reste il s’est avéré que la spiritualité peut effectivement avoir des effets thérapeutiques sur le mal de vivre, ainsi comme il est vrai que toutes les principales religions du monde renforcent les qualités positives de la nature humaine et jamais celles négatives.
De point de vue sociale la vie spirituelle consacre les valeurs partagées d'une entière communauté : ces mêmes valeurs, qui se transforme en rites, donnent le sens de la transcendance et aident les personnes à se sentir unies et solidaires dans une même union morale, appelé mosquée ou église ou synagogue. Du point de vue psychologique, la religion pour qui la croit est très importante, parce qu'elle soutient qu'il y a un sens dans chaque chose et donc il aide à supporter mieux la douleur, en donnant courage et espoir, comme aucune psychothérapie ne réussit à le faire.