La conviction d’être mâle ou femelle, se conçoit progressivement pendant l'enfance et l'adolescence. L'image est d'abord celle qui chacuns de nous peut observer dans le miroir et aussi celle que les autres nous renvoient lorsque elles font des affirmations et des commentaires sur nous.
Déterminer si masculin ?ou féminin ? est surtout en rapport aux attributs sexuels (appareil génital et caractéristiques sexuelles secondaires) que normalement ils se développent pendant la période de la puberté
Quelques personnes après cette métamorphose , vivent mal quelques parties de leur corps, parce qu'elles ne les sentent pas suffisamment bien caractérisées en mode virile ou féminine. (Pour les mâles l'attention peut se focaliser par exemple dans l'appareil musculaire, dans les pieds, dans les mesures du pénis etc, pour les femelles dans les mesures ou dans la forme du sein, des hanches , , de la bouche etc).
En effet, même Freud a fait remarquer que lorsque on parle d'identité, on parle surtout d'identité corporel ; il est donc plus fréquent d’éprouver dans la période de puberté des crises d'identité surtout lorsque le corps que nous percevons ne respecte pas avec précision ce qu’il est effectivement.
Cette difficulté à accepter son corps peut déterminer un choix homosexuel ou être à la base de psychopathologie , de phobie sociale, et de dépression.